Comment créer une boutique en ligne
à Madagascar en 2021 ?

Créer un site e-commerce, les 8 étapes clés

Que vous soyez le propriétaire d’une boutique physique ou un auto-entrepreneur qui veut se lancer dans la vente en ligne sur internet, la création d’un site marchand est un des étapes clés de votre business model. Mais démarrer un site e-commerce est un travail difficile et exige de nombreuses décisions qui doivent être prise au bon moment.

Pour vous aider, en tant que spécialiste en création de site e-commerce à Madagascar, nous avons élaboré un guide détaillé pour réussir votre projet. Ces étapes vous aideront à réfléchir sur le projet, créer votre site e-commerce, tester votre boutique en ligne, lancer et promouvoir votre site marchand.

 

Étape 1 : Avant de commencer

Comment créer un site e-commerce à Madagascar

Avant de vous lancer dans la création de site internet pour vendre en ligne, il faut commencer par poser une base solide, se poser les bonnes questions :

  • Qu’est ce que vous souhaitez vendre ?
  • Souhaitez-vous vendre sur le plan national ou bien à l’international ?
  • Si vous avez déjà une boutique physique, comment allez-vous organiser les stocks en ligne par rapport aux ventes dans le magasin ?
  • Si vous êtes auto-entrepreneur, il se peut que vous ayez besoin d’un business plan, afin de trouver quel produit vendre, où trouver les fournisseurs etc.
  • Il est peut-être nécessaire de consulter des experts sur les questions de taxes et les lois liées à vos produits.

Étape 2 : Créer votre site e-commerce

Maintenant que vous avez une idée précise de ce que vous allez vendre, vous pouvez vous lancer dans la création de votre site marchant. Bien qu’il existe des solutions gratuites pour faire des sites e-commerce (wix ou shopify par exemple), il faut savoir que rien n’est réellement gratuit, nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel pour la création de votre boutique en ligne.

création site marchand pas cher Madagascar

Avant de commencer , vous devez d’abord :

-       Choisir le nom de votre marque

Avant toute chose, vous avez besoin d’un nom pour votre boutique en ligne, cette identité va déterminer le choix du nom de domaine que vous allez acheter.

Faites des recherches sur votre marché et analyser vos concurrents, trouvez votre positionnement et votre identité.

 

-       Choisir un nom de domaine :

Tout comme le nom de votre entreprise, un nom de domaine est votre identifiant unique pour les clients. En plus de les guider vers votre boutique en ligne, un bon nom de domaine peut également améliorer la notoriété de la marque.
Essayez d’être unique, choisissez un nom de domaine cours que vos clients puissent mémoriser facilement. Testez la disponibilité de votre nom de domaine avec cet outil : [lien vers whois]

-       Créer un logo :

Si votre entreprise n’a pas encore de logo, il est temps d’en créer un, un logo professionnel peut apporter de la confiance à vos clients. En plus de représenter votre identité et votre marque, un logo doit être identifiable instantanément, choisissez la clarté et la simplicité.

-       Choisir le design de son site :

Peu importe que vous ayez le meilleur produit et le meilleur service client possible dans votre créneau, si le design de votre site e-commerce est moche, votre présence en ligne est vouée à l'échec.
Vous devez donc passer du temps à surfer sur internet, parcourir différentes boutiques en ligne et trouver ce qui vous convient le plus, ça aidera votre prestataire à vous proposer un design unique sur mesure pour votre boutique

-       Ajouter les produits de votre boutique en ligne :

Pour rendre votre boutique en ligne agréable à faire ses courses et vos produits faciles à trouver, configurez vos pages de catégories de produits, rédigez de superbes descriptions de produits et mettez des images de produits qui se vendront.

Une description de produit convaincante aborde le problème du client, répertorie les caractéristiques du produit et met en évidence les principaux avantages pour inciter à la vente.

 

Étape 3 : Choisir les moyens de paiement

 

Avoir une boutique en ligne c’est bien, mais si vous n’avez aucun système pour collecter l’argent de vos clients, ça ne sert à rien.

Vous devez, dans un premier temps, déterminer quelles méthodes de paiement vos clients voudront utiliser.

 

A Madagascar, à l’heure actuelle (juillet 2021), pour le paiement par carte bancaire, seuls les banques SG Madagascar et BNI proposent ce service.

Pour le paiement par mobile banking, tous les opérateurs locaux le propose. Contactez ces entreprises et comparez les divers frais et coûts mensuels ou annuel pour utiliser leur service.

Étape 4 : La logistique

Une fois que votre site est en ligne et que les premières commandes arrivent, que va-t-il concrètement se passer au niveau logistique ? Il est nécessaire de comprendre qu’une grande partie de la gestion d’un e-commerce réside dans la bonne organisation de votre logistique (gestion des stocks, livraisons et retours). Pour que cette organisation soit optimale, il est indispensable de visualiser le chemin que va parcourir le produit dès son arrivée dans votre stock jusqu’au client final. Comment sera-t-il stocké ? Comment sera-t-il livré ? Comment gérer les retours ? … Faites l’exercice de lister tous ces aspects et de définir clairement les procédures.

Étape 5 : Offrir un excellent support en ligne 

Vos consommateurs ont besoin de savoir qu'ils bénéficieront d'un soutien après avoir effectué un achat, si nécessaire. Garantir le dépannage après l'achat et le conseil avant l'achat peuvent convertir les acheteurs potentiels en clients fidèles.

Le type de support le plus complet et le plus utile est une fonctionnalité de chat en direct qui fonctionne 24h/24 et 7j/7. Cet outil peut augmenter le taux de conversion de votre site de 10 % ou plus. Si vous n'avez pas les ressources nécessaires pour offrir une assistance 24 heures sur 24, vous devriez quand même fournir un certain type de service pour aider les gens pendant les heures de travail.

vendre en ligne à Madagascar

Étape 6 : Les obligations légales et fiscales

Tout e-commerce doit inclure plusieurs pages obligatoires comme les mentions légales (données d’identification de l’entreprise) et les conditions générales de vente. Par ailleurs, vous devrez vous assurer que chacun de vos clients ait accepté vos conditions générales avant de finaliser leur commande sur votre boutique. Et ne perdez pas de vue le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui vous oblige de communiquer à vos clients comment leurs données personnelles seront collectées et exploitées.

Si vous devez expédier à l’étranger, vous devez consulter l’administration fiscale pour savoir s’il existe des obligations légales à respecter.

Étape 7: Tester votre site

créer site marchand à Madagascar

Mesurez deux fois, coupez une fois. Avant de vous lancer, testez le site. Vous voulez que tous les problèmes et problèmes d'utilisation soient résolus avant de proposer le magasin en direct aux clients, il est donc préférable de les trouver par vous-même d'abord avec les tests A/B, ainsi que de prévisualiser les pages avant de publier.

Demandez à vos amis et à votre famille de le tester également. Ils peuvent vous aider à résoudre les problèmes qui surviennent.

Étape 8 : Promouvoir votre boutique


Une fois que votre magasin est en ligne, vous devez faire passer le mot pour pouvoir réaliser des ventes. En ligne, la concurrence est dure. Afin de vous démarquer et mettre en avant votre boutique, il va falloir mettre en place une stratégie marketing et une communication efficace.

vente en ligne Madagascar

Voici quelques astuces :

-       Le référencement naturel :

La clé pour générer du trafic ? Optimisation du moteur de recherche. En incorporant des mots-clés SEO dans les titres et les descriptions de vos produits, votre site est plus susceptible d'être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche. La visibilité accrue est l'ingrédient clé pour plus de visites sur le site et plus de conversions.

-       Encourager le partage sur les réseaux sociaux :

Le marketing de bouche à oreille organique sur les réseaux sociaux peut stimuler la croissance de votre boutique en ligne. Les discussions publiques sur votre marque et vos produits sur les réseaux sociaux servent de preuve sociale - le phénomène psychologique des personnes supposant que le comportement des autres reflète un comportement correct. Les acheteurs en ligne ne peuvent pas voir vos produits en personne, ils tiennent donc compte de ce que les autres clients ont à dire à propos de votre entreprise sur Facebook pour déterminer s'ils doivent effectuer un achat.

-       Faire de la publicité en ligne :

Pour obtenir une première vente rapide, nous vous conseillons fortement de passer par Facebook Ads, la régie publicitaire de Facebook.
C’est vraiment ce qu’il y a de plus efficace actuellement.
Facebook sait tout de nous. Au fil des années, il a collecté tellement d’informations sur nos goûts qu’il sait exactement qui nous sommes. Facebook vous fait profiter de toutes ses données. Il est maintenant possible de cibler vos futurs clients avec une précision jamais vue jusqu’ici alors.

Vous aimez cet article ? partagez-le : 
Partager sur LinkedIn
 
Besoin d'aide pour votre site ?

Voir les études de cas

Mise à part nos clients à l'étranger, plusieurs entreprises à Madagascar ont choisi de nous confier la réalisation de leurs sites internet. Voici quelques exemples.

Réalisation site internet Madagascar

Nous contacter

Une question, besoin de plus d’informations, un conseil ?
Contactez-nous, nous serions ravis de vous répondre dans les meilleurs délais.

Zone Filatex Ankadimbahoaka, Antananarivo 101

+261 34 49 965 60

support@tsingytech.com

tsingytech.offshore

+261344996560