Les étapes clés de la création de site internet
10 choses à préparer avant de se lancer dans la création de site internet

Les 10 choses essentiels pour votre site internet :


Convaincu de l’enjeu du digital pour votre business, vous envisagez de vous lancer dans la création d’un site internet ?

 Si vous n’êtes pas encore convaincu de la nécessité d’avoir un site internet, lisez ceci : Pourquoi votre entreprise a besoin d'un site internet ? 

La création de site internet nécessite une réflexion approfondie de ce que vous souhaitez faire, le processus doit se diviser en plusieurs étapes et chaque étape doit être étudiée à l’avance pour ne pas compromettre la chance de votre projet de réussir.

 Voici donc les points essentiels dont vous devez absolument définir avant de vous lancer dans la création de votre site internet :

 1. Définir vos objectifs

Si vous avez un projet de création de site web, c'est pour répondre à un ou plusieurs objectifs qu’ils soient de développer votre chiffre d'affaires, votre notoriété, recruter de nouveaux clients etc.
La pertinence de chaque stratégie, chaque action et chaque décision marketing s'évalue toujours en fonction de l'objectif qu'elle vise à atteindre. À chaque prise de décision marketing, posez-vous donc systématiquement la question "Quel est l'objectif final ?". C'est un réflexe à prendre.

Cette étape est primordiale avant d'aller plus loin dans le processus de conception.

 2. Identifier vos cibles

Le site internet doit participer à atteindre vos objectifs commerciaux, que ce soit d’augmenter le nombre de client, de vendre plus de produits, etc. Dans ce sens, vous devez définir à qui va s’adresser votre site internet :

  • Est-ce qu’il s’agit de particuliers (B2C) ou bien de professionnels, entreprises (B2B) ?
  • Où se trouvent-ils : A Madagascar, A Antananarivo uniquement, en France etc ?
  • Si nécessaire, définissez des tranches d’âges, de genre, de catégories professionnelles

Cela vous permettra par la suite de choisir le nombre de langue à proposer sur le site, le ton à employer dans vos contenus, les mots clés à mettre en avant etc.

 3. Se familiariser avec les jargons des sites internet

Avant d’aller plus loin, il est essentiel que vous connaissiez les termes les plus utilisés en création de site internet. Site vitrine, site e-commerce, CMS, Wordpress, Back office, landing page, CTA, SEO, etc… Autant de termes qui sont utilisés couramment. La connaissance de ces jargons vous aidera à comprendre ce qu’il vous faut, mais également de parler le langage des professionnels.

Pour vous faciliter la vie, lisez cet article. nous avons regroupé sur cette page les lexiques du web 

 4.  Mettre en place votre identité visuelle

Dès le début du projet vous devez imaginer à quoi vous voulez que votre site web ressemble. Ses couleurs dominantes, les polices de textes, les titres, la hiérarchisation des infos, visuels etc. Le plus simple c’est d’aller surfer sur internet et trouver des sites internet que vous aimez bien, mais aussi les sites que vous n’aimez pas du tout. Il peut s’agir de sites Web de vos concurrents ou de sites Web qui vous intéressent : mise en page, couleurs, images, polices, contenu, etc . Vous pouvez ensuite les donner comme référence pour aider les développeurs à s’inspirer, et mieux répondre à votre demande. C’est le moyen idéal pour informer vos développeurs de vos préférences en web design. 

 5. Définir l'arborescence

Si votre visiteur est perdu dans la navigation ou qu’il ne trouve pas tout de suite la réponse à sa question, il risque de partir tout de suite. C’est pourquoi, il faut prêter attention à votre navigation et à l’organisation de votre site internet. La navigation de votre site doit être la plus simple possible pour ne pas perdre vos internautes et éviter qu’ils ne quittent votre site dès la page d’accueil.
Vous pouvez essayer de faire un croquis au crayon ce serait très utile. Une image vaut mieux que mille mots !

 6. Choisir un nom de domaine

Très important, le nom de domaine : il ne faut pas négliger cette étape car vous ne pourrez/devrez plus en changer.

Choisissez un nom de domaine qui soit :

  • simple à retenir pour vos internautes
  • facilement identifiable
  • pas trop long. Idéalement, un nom de domaine doit comporter un mot ou des mots clés représentatifs de votre activité.
  • un minimum vendeur !

 7.  Rédiger un cahier des charges

Le cahier des charges sert à formaliser les besoins et à les expliquer aux différents acteurs pour s'assurer que tout le monde est d'accord.

En réalisant le cahier des charges, vous allez pouvoir visualiser l'ensemble des pages et sous pages de votre site Internet, mais aussi lister l'ensemble des fonctionnalités dont vous aurez besoin sur votre site (par exemple : moteur de recherche interne, module de paiement, backoffice (pour modifier vous-même certains contenus du site), module d'inscription à une newsletter, formulaire de contact etc... )

Elle peut prendre une journée ou plusieurs semaines parfois lorsque le projet demande l’intervention de plusieurs intervenants.

Notre conseil : [Télécharger gratuitement notre modèle de cahier des charges]

8. Préparer les contenus

Le contenu de votre site web est primordial et essentiel à la réussite de votre site et afin qu'il soit visible, il doit être intéressant et captiver aussi bien les internautes que les moteurs de recherche.

Voici quelques principes rédactionnels de base à respecter :

  • hiérarchiser l’information
  • écrire court
  • écrire suffisamment
  • Soyez rigoureux sur la grammaire et l’orthographe.

 9. Penser au référencement

Le référencement consiste au positionnement de votre site dans les résultats sur les moteurs de recherche selon les mots clés tapés par les internautes. Il est donc la clé de la réussite de votre présence en ligne, si votre site est mal référencé, il est certain que les potentiels clients ne le trouverons pas.  Le principe le plus simple est de se mettre à la place du client et de définir les mots clés qu’il va utiliser pour rechercher votre entreprise ou bien les services ou produits que vous proposez.

 10.  Choisir un prestataire.

Une fois que vous avez tous ces éléments, vous pouvez réfléchir à la question : qui va réaliser votre site internet. Certes, n’importe qui peut réaliser un site web,  mais une fois que vous avez compris que réaliser son site web lui-même n’est, tout compte fait, pas tout à fait compatible avec son emploi du temps, et que le fils « 100% geek » de la personne d’à côté n’a finalement pas les compétences pour faire un site web sérieux, il faut chercher un prestataire en création de site internet professionnel.

Votre cahier des charges, vous pouvez l’envoyer à plusieurs entreprises en leur demandant un devis chiffré, puis rencontrez-les et choisissez le prestataire qui vous paraîtra le plus sérieux et le plus apte à répondre à votre besoin.

Vous pouvez également voir nos services de créations de site internet   pour vous faire une idée de ce que nous proposons à nos clients

Vous aimez cet article ? partagez-le : 
Partager sur LinkedIn
 
Besoin d'aide pour votre site ?

Voir les études de cas

Mise à part nos clients à l'étranger, plusieurs entreprises à Madagascar ont choisi de nous confier la réalisation de leurs sites internet. Voici quelques exemples.

Réalisation site internet Madagascar

Nous contacter

Une question, besoin de plus d’informations, un conseil ?
Contactez-nous, nous serions ravis de vous répondre dans les meilleurs délais.

Zone Filatex Ankadimbahoaka, Antananarivo 101

+261 34 49 965 60

support@tsingytech.com

tsingytech.offshore

+261344996560